lundi 21 janvier 2013

Quel trésor! de Gaspard-Marie Janvier

Quel trésor! Gaspard-Marie Janvier

Aux Éditions Fayard, mai 2012.

David Blair, ultime héritier d'une maison d'édition familiale écossaise au bord de la faillite, remet la main sur une carte au trésor. Serait-ce bien l'originale dessinée par Stevenson en 1881 pour l'intrigue de L'île au trésor ?
David décide d'échapper au tumulte judiciaire qu'impliquent ses affaires de succession en s'exilant sur les îles Hébrides au nord-ouest de l’Écosse et accoste sur Farà, île minuscule où les habitants ont le caractère bien trempé (par l'écume de la mer salée et la mousse de la bière insulaire).

C'est dans l'atmosphère brumeuse et enjouée du Lord of the Isles, le pub local, que nous faisons la rencontre d'Alasdair McDiarmid, figure patriarcale de Farà, géant aux mille talents, toujours accompagné de Lady Franklin, vieille pie apprivoisée, fidèlement perchée sur son épaule; de Warluis, aviateur français, grand aventurier des airs, tombé sous le charme de l'île et du père Mapple, convertisseur d'âmes par le prêche ou par la pinte...
Les nouveaux compagnons de Blair s'enflamment à l'évocation de la carte au trésor et le convainquent de partir à la chasse au magot de l'Invincible Armada! 

Le style de Gaspard-Marie Janvier, aérien et élégant, nous fait rêver et voyager à travers l’Écosse, l'aventure stevensonienne, les récits d'enquête policière...
Le lecteur laisse, avec délectation, ses sens et son imagination vagabonder au gré des embruns farais, de l'odeur de la "gibelotte Trafalgar", ragoût de volatiles marins macérés dans le whisky avec des épices et des fruits secs, et de la saveur de la bière "crémeuse, mousseuse, rousse ou noire" servie à foison!

Un magnifique roman à trois voix, une écriture riche,drôle et originale, un joyau littéraire!
Élu meilleur roman français 2012 par le jury du magazine LIRE.

3 commentaires:

  1. Oh comme tu me tentes Mademoiselle Marie !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais oublié celui là ! Prochaine lecture donc. Merci Marie

    RépondreSupprimer
  3. Encore une œuvre qui donne envie de parcourir l’Écosse (après The Angels'Share et Skyfall...)! Bonne lecture!

    RépondreSupprimer