lundi 21 janvier 2013

14, Jean Echenoz

 14 de Jean Echenoz

Aux Éditions de Minuit,octobre 2012

14: quatorzième roman de Jean Echenoz dont le sujet est la guerre de 14.
Il s'agissait de ma première lecture de cet auteur contemporain dont j'ai apprécié l'écriture.
Le roman est court, le propos précis, sans détours mais la narration distante,impersonnelle.
Cinq hommes partent à la guerre, deux seulement en reviendront. Echenoz nous livre, dans un style net et incisif, la mobilisation, les illusions, le froid, la faim, la solidarité, la solitude, les rats, les poux, l'épuisement, l'hébétement de ces hommes pendant cette guerre qu'ils pensaient ne durer que quinze jours.
Echenoz emploie régulièrement les tirets pour effectuer des parenthèses morphosyntaxiques dans ses phrases, marquant ainsi des lignes tronçonnées, des tranchées de caractères.
"L'un des matins suivants, assez semblable aux autres, la neige a pris le parti de tomber en même temps que les obus- certains pas au même rythme: ils étaient un peu moins nombreux ce matin-là, seulement trois jusqu'ici-, cependant que Padioleau prenait celui de se plaindre."  

Pas d'échappatoire, les mots nous le martèlent, la guerre est là et ses victimes se noient dans la boue:
"Les épargnés se sont relevés plus ou moins constellés de fragments de chair militaire, lambeaux terreux que déjà leur arrachaient et se disputaient les rats, parmi les débris de corps çà et là- une tête sans mâchoire inférieure, une main revêtue de son alliance, un pied seul dans sa botte, un œil."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire