vendredi 28 juin 2013

Les trois chemins, Lewis Trondheim et Sergio Garcia

Avez-vous déjà entendu parler de l'OuBaPo?

À l'instar du fameux OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentielle) fondé par François Le Lionnais et Raymond Queneau en 1960 afin de stimuler la création littéraire expérimentale sous contrainte, les membres de l'OuBaPo, l'Ouvroir de bande-dessinée potentielle créé en 1992, s'imposent des contraintes artistiques.

L'ouvrage Les trois chemins de Trondheim et Garcia bouleverse le sens de lecture de la bande dessinée traditionnelle: plus de cases, plus de pagination, mais comme la couverture le préfigure, trois chemins qui débordent des pages... C'est ainsi que le lecteur/joueur est invité à tirer le fil de trois intrigues différentes: celle de la petite Roselita qui souhaite trouver le maître des nuages parce que son nuage personnel lui donne des pierres plutôt que du pain, celle du vieil avare John Mc Mac en quête de ses trois pièces d'or et celle du robot H.Deuzio coincé dans son bateau... Il arrive que les chemins s'entrecroisent et s'influencent, au lecteur de faire les sauts de puce qui s'imposent! Une construction narrative fort originale, un scénario sympathique bien qu'un peu simpliste pour ce récit initiatique à trois chemins! Le tome 2 qui adopte les mêmes ressorts met en scène un bébé pieuvre, un pêcheur qui n'aime pas l'eau et un scaphandrier aventureux... Jeunes candides intemporels, les personnages de cette série hors-norme cherchent la route à suivre et tout est bien qui finit bien! Certes, si l'ensemble est légèrement cousu de fil blanc, la trame n'en reste pas moins savante et savoureuse!
                                  

3 commentaires:

  1. Oh la jolie suggestion. Je suis curieuse de découvrir tout ça !

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de découvrir cet album. Un agréable moment de lecture qui se prolonge puisqu'il m'a conduit ici. J'attrape le lien de ta chronique pour l'insérer dans mon article :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci! A moi de découvrir ton blog :-)

    RépondreSupprimer