mercredi 15 mai 2013

Nos étoiles contraires, John Green

Quel bonheur d’avoir encore un bouquin pareil à découvrir !
Tout le monde parle de John Green et de son dernier roman, fabuleux, magistral, voire « qui frôle le génie » selon le Time Magazine qui l’a élu meilleur roman 2012. De quoi mettre la pression à tout lecteur potentiel ! Allais-je faire partie de l’unanimité approbatrice ?
Au début de ma lecture, ça m’a fait sourire. Je me suis dit : « voilà un beau roman pour ados avec des ados cyniques et caustiques comme il faut ! ». Et puis, je n’ai pas lâché le livre. Tant pis si les gens me voient la larme à l’œil dans le métro, tant pis si je ris en même temps que je pleure, tant pis si je loupe l’arrêt, tant pis si je ne dors pas beaucoup cette nuit, je lis Nos étoiles contraires, bon sang !
C’est une histoire aussi vieille que les étoiles, aussi éclatante qu’elles. C’est l’histoire de deux personnes qui s’aiment. C’est l’histoire d’Hazel Grace, seize ans, cancer de la thyroïde en stade terminal, amatrice de poésie, de télé-réalité et d’humour noir. Et d’Augustus Waters, dix-sept ans, unijambiste, séduisant séducteur qui achète des clopes pour ne pas les fumer, intelligent, généreux, pétillant – une bulle de champagne sur la Terre.   
On rencontrera aussi Isaac, futur aveugle, ado amateur de jeux vidéo et de roulages de pelles avec la belle Monica , Patrick, le miraculé des testicules, Peter Van Houten, l’écrivain, idole de la jeune Hazel, alcoolique et ventripotent.
C’est une histoire triste qui parvient à être drôle. Un livre qui fait réfléchir et relativiser. Un livre qui nous fait aimer la vie et qui nous fait aimer davantage les gens qu’on aime. Un livre qu’on voudrait ne pas avoir lu pour pouvoir le lire pour la première fois.
Chanceux, je vous envie…

3 commentaires:

  1. Je suis tellement contente que tu partages mon enthousiasme ! J'ai adoré retrouver ce que j'ai ressenti en lisant ton article !
    Bises ma jolie Marie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée lire ton billet. Et j'ai eu le même réflexe que toi! je me lance maintenant dans la lecture de tous les John Green que je croise! :-)

      Supprimer
  2. Toujours pas chroniqué... Mais qu'est-ce que j'ai aimé...

    RépondreSupprimer