vendredi 10 mai 2013

Deux jours en Bourgogne

Ou comment profiter de deux jours fériés d'affilée quand on ne fait pas les ponts de mai!

- Mardi 07 mai: train pour Dijon. Arrivée prévue à 22h30. Arrivée réelle: 23h. J'ai réservé une chambre à l'auberge de jeunesse Ethic Etapes de Dijon. Désillusion. L'énorme bâtisse excentrée n'a rien à voir avec les charmantes, ou du moins originales, petites auberges trouvées en Belgique, au Portugal ou dans mes voyages en Amérique du sud. L'ensemble hôtelier est austère, l'accueil froid et les prix élevés. La propreté de la salle de bain laisse à désirer et les nombreux claquements de portes nous réveillent à l'aube. Bref, une étape à déconseiller!

- Mercredi 08 mai: départ pour Beaune. Sur la route, nous nous arrêtons, intrigués par les toits magnifiques du château d'Aloxe-Corton. Petite marche dans ce village plein de charme et de tuiles.
Château de Corton André
Randonnée et pique-nique dans la "Montagne" de Beaune, une balade classique mais très agréable à travers les vignes et les forêts de pins.
Bien sûr, nous ne pouvions manquer la visite des hospices de Beaune! Les audioguides nous permettent de découvrir l'histoire de l'Hôtel-Dieu à travers les yeux de ses fondateurs, Nicolas Rolin et son épouse Guigone de Salins. En 1443, Nicolas Rolin souhaite faire œuvre de charité et dirige la fondation d'un hôpital gratuit pour y prodiguer des soins aux pauvres. Le lieu est digne d'intérêt pour son histoire et son étonnante conservation, témoin de l'architecture médiévale mais aussi pour les meubles et objets d'art qu'il contient. Sa pièce la plus célèbre demeure le polyptyque du Jugement Dernier de Rogier van der Weyden.
Après les tapisseries, place aux pâtisseries! Courte halte à la délicieuse pâtisserie Jean Ourvois, rue Carnot.
Marche dans le centre-ville sous petite pluie fine.
Alors que nous nous dirigeons vers le village de Pommard, nous remarquons un sympathique bar au bord du boulevard Maréchal Foch, le Café du Square. Nous nous rendons compte qu'il est grand temps de déguster un verre de vin en pays bourguignon! Bien nous en a pris! Le patron très accueillant nous propose une bouteille de vin blanc de Pernand-Vergelesses, sec et puissant, un bon choix! 
Le soir tombe, nous aurions aimé dîner au Goret, restaurant apprécié situé derrière la basilique de Beaune mais, victime de son succès, il était archi-complet.
Nous commandons alors une pizza à emporter et quittons Beaune afin d'installer notre campement sur les hauteurs de Pommard.

- Jeudi 09 mai: Mon héros nous prépare le thé matinal. Pas au Butagaz, non! Un fond de canette et un peu d'alcool à brûler suffisent! Pour en savoir plus sur ce réchaud à la Mc Gyver: http://www.randonner-leger.org
Vue sur Volnay
Promenade pédestre entre Pommard et Volnay, le sentier de randonnée est indiqué à partir de la place de l'église de Pommard. 
Quatre saucisses chez le boucher, du pain frais et c'est parti pour un barbecue au feu de bois dans les collines.
Direction Nuits-Saint-Georges pour une dégustation au château de Prémeaux, un régal! 

Deux souvenirs olfactifs et gustatifs inoubliables: le Côte de nuits Villages 2009, au nez puissant et envoûtant de cassis, coup de cœur du guide Hachette des vins 2013 et on comprend pourquoi! Et le Nuits Saint-Georges 1er cru «Clos des Argillières», fierté du Château, une forêt en bouche: champignons, bois humide et livres anciens, un goût fort et exceptionnel!
Retour sur Dijon, où l'on admire le centre-ville coquet et rénové à merveille suite à la récente installation du tramway, la cathédrale Saint-Bénigne imposante et majestueuse, l'église Saint-Michel, le théâtre créé au sein d'un lieu saint...

Deux jours en Bourgogne ou un merveilleux week-middle en amoureux!

3 commentaires:

  1. Un coin qu'il me plairait de découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tant à voir!Je pense que tu succomberais au charme de cette région,en fine gastronome et œnologue que tu es!

      Supprimer