dimanche 25 novembre 2012

La pagode Tinh Tam de Sèvres

 Profitant du ciel clair et ensoleillé de ce dimanche après-midi, je vais visiter, avec mon frère, la seule pagode bouddhiste des Hauts-de-Seine, se trouvant à Sèvres. A l'entrée, un moine nous accueille et nous explique que seul le 1er étage est accessible au public.

La pagode Tinh Tam (en vietnamien: "cœur tranquille"), inaugurée en 1990, a été construite pendant huit années par des bénévoles de la communauté bouddhique et comme le veut la tradition, comporte trois niveaux: 
- le rez-de-chaussée réservé aux Grands Vénérables
- le 1er étage ou la salle de culte (les cérémonies, ouvertes à tous, ont lieu le dimanche à 11h30 et 14h30).
-le 2nd étage ou la chapelle consacrée au culte de la divinité Avalokitesvara
Enfin, un stoupa, haut de quatorze mètres, surplombe le centre-ville de Sèvres et contient les textes sacrés ainsi qu'une relique de Bouddha.

Après avoir quitté nos souliers, nous pénétrons dans la salle de prière du premier étage. Le sol est couvert de tapis aux couleurs rougeoyantes et au fond se trouvent trois grands Bouddhas dorés, en position du lotus. Shākyamuni  (Bouddha historique) au centre, le Bouddha Amitabha à gauche et le Bouddha médecin à droite. Les deux murs latéraux sont remplis de petites cases occupées par des statues dorées miniatures du Bouddha historique qui sont dédiées aux donateurs qui permettent la préservation de la pagode.

Une paisible promenade dominicale qui nous a rappelé notre voyage familial au Vietnam en juin dernier.



2 commentaires:

  1. OUF, l'espace d'un instant, j'ai cru que tu étais encore en voyage et que j'allais être jalouse comme jamais... Belle année à toi jolie Marie.
    Jeudi, Aurélia et moi serons à Paris.

    RépondreSupprimer
  2. @ Anonyme: erreur rectifiée, je vous présente mes excuses. La fausse information est sur Wikipédia.

    RépondreSupprimer