dimanche 21 octobre 2012

Les Gouttes de Dieu

Un manga à déguster jusqu'à la lie!

C'est sur ces mots que s'ouvre la merveilleuse saga œnologique de Tadashi Agi (scénario) et Shu Okimoto (dessins):

"Dans un verre de cristal Riedel si délicat qu'on le dirait sculpté dans de la glace... s'écoule un filet de ce qui semble être du rubis liquide.[...] En faisant tourner légèrement le verre au-dessus de la table, au contact de l'air...une merveilleuse odeur se répand jusqu'à vos narines. Pendant un instant, vous avez l'impression de tenir entre vos mains un précieux bouquet de fleurs."

Très instructif, le tome 1 nous fait découvrir les principaux vignobles français, le parfait décantage, la différence entre Bourgogne et Bordeaux, des grands crus tels que le Château Mouton Rothschild 1982 ou le Richebourg 1999 de Méo-Camuzet...
La lecture de ce manga exalte tous nos sens par les descriptions lyriques et poétiques des plus grands vins jusqu'aux vins de table et, que l'on soit amateur ou non, éveille avec succès au goût du terroir français et au désir de s'initier à l'art de l’œnologie. La finesse et la précision des dessins ainsi que l'élégance et l'érudition de l'écriture de Tadashi Agi constituent un savoureux mélange, apte à séduire tout lecteur.

L'histoire: Shizuku Kanzaki est le fils d'un œnologue très célèbre mais n'a encore jamais bu une goutte de vin!
A la mort de son père, Shizuku ne peut hériter qu'à la seule condition qu'il découvre douze grands crus sélectionnés par son père ainsi que son vin idéal, surnommé "les gouttes de Dieu". Mais, Sieur Kanzaki a pris soin d'adopter un autre œnologue de génie, Tomine Issei, afin de le mettre en compétition avec son propre fils! Aidé d'une jeune apprentie sommelière nommée Miyabi, Shizuku suit un véritable rite d'initiation à la dégustation du vin et se révèle détenir des talents hors du commun...

6 commentaires:

  1. hello Marie,
    c'est vrai que la série des Gouttes de Dieu est très intéressante! J'en avais parlé sur le blog-sandwich il y a longtemps, relevant quelques facilités scénaristiques, mais depuis j'ai arrêté... Est-ce que l'histoire continue bien depuis le tome 18?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey!
      Je vais aller voir ton article!
      Je commence à peine la série donc je ne sais pas si l'histoire évolue bien, mais le début m'a enchantée, j'apprends plein de choses! :-)
      Au plaisir de te lire!

      Supprimer
  2. Merveilleuse trouvaille, je ne te remercierai jamais assez pour ça. Ni pour le tes autres articles d'ailleurs :)

    PoLo (un fervent lecteur de plus)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Flattée je suis de te compter parmi mes lecteurs PoLo! :-)

      Supprimer